Sécurité des aliments
L'AESA rend un avis positif sur un colza transgénique de Monsanto
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
BRUXELLES, 1er mars (AFP) - L'Agence européenne de sécurité des aliments (AESA) a rendu lundi à Bruxelles un avis positif en faveur d'un colza transgénique développé par le géant agro-alimentaire américain Monsanto, pionnier dans le domaine des organismes génétiquement modifiés (OGM).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les scientifiques de l'AESA ont conclu dans un communiqué "que le colza GT73 tolérant à l'herbicide est aussi sûr que le colza conventionnel (...) Il n'est pas susceptible de provoquer des effets indésirables sur la santé humaine ou animale, ou dans le contexte de son utilisation envisagée, sur l'environnement".
Le colza GT73 a été modifié génétiquement par Monsanto afin d'être tolérant à l'herbicide glyphosate, également appelé "Roundup" et lui aussi développé par le groupe américain. La demande de Monsanto vise l'importation dans l'UE et la transformation du produit pour l'alimentation animale, et non la culture de colza.
Les résultats de cette évaluation vont désormais être transmis à la Commission européenne, à charge pour celle-ci de soumettre ensuite une proposition d'autorisation au vote d'un comité rassemblant les experts des Etats membres.
C'est le deuxième OGM sur lequel les scientifiques de l'ASEA rendent un avis favorable, après avoir donné en décembre un avis positif au maïs NK 603 de Monsanto.
Mais le comité des experts des Quinze avait échoué à se mettre d'accord à la mi-février pour autoriser ou interdire l'importation de ce maïs, renvoyant le dossier au conseil des ministres européens à une date encore inconnue.
Un feu vert de l'UE signifierait la levée du moratoire de fait observé depuis 1999 sur les importations de nouveaux OGM, que les Etats-Unis et plusieurs autres concurrents commerciaux de l'UE ont attaqué devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC).